9 français sur 10 attendent l’arrivée des beaux jours pour organiser leur grand ménage… de printemps, donc ! Si cette tradition est toujours d’actualité, elle doit en revanche s’adapter à nos vies bien remplies, et nous faire gagner du temps ! Ange Gardien vous livre dans cet article votre (ou notre) plan de bataille, pour un ménage de printemps efficace !
Une bonne organisation
Pour votre ménage de printemps, pensez à procéder pièce par pièce, en commençant par l’étage si vous en avez un. Se voir progresser est motivant ! Préparez en avance les produits nettoyants et sacs poubelle dont vous aurez besoin, pour ne pas perdre de temps à aller les chercher par la suite. Avant même de commencer, aérez les pièces car nettoyer pollue, même avec des produits naturels. Suivez ensuite le rythme : triez, rangez, dépoussiérez, nettoyez les surfaces et ensuite les sols. Dans la salle de bain ou la cuisine, terminez toujours avec les lavabos et les éviers, sans oublier les bouches d’aération. Après avoir terminé une pièce, pensez à aussi nettoyer les poignées de porte et les interrupteurs qui sont de véritables nids à microbes, et qu’on oublie trop souvent.
Dans la pratique
Commencez par votre chambre et ses placards. Le grand ménage de printemps concerne également vos armoires : triez les vêtements que vous n’avez pas ou peu porté cet hiver (d’autres seront contents de les avoir) et remplacez votre garde-robe par celle de cet été. Côté literie, aspirez les deux faces de votre matelas et profitez-en pour le retourner. Le lit est le royaume des acariens, il peut en contenir jusqu’à deux millions ! Lavez donc à 60° toute votre literie, sans oublier les alèses.
Côté salon, nettoyez en profondeur canapé et fauteuils en tissu afin d’éliminer les saletés incrustées dans les fibres textiles. Si les éléments sont déhoussables, mettez-les à la machine en même temps que les housses de coussin. N’oubliez pas de dépoussiérer le dessus des meubles en hauteur, ainsi que vos plantes vertes, elles vous diront merci !
Concernant la cuisine, c’est le moment de dégraisser le four et la hotte aspirante, et de nettoyer le frigo et la bouilloire entartrée. Si manger sain est important, une cuisine propre l’est tout autant ! Pensez également à faire le tri dans votre épicerie, et à nettoyer les placards.
Dans la salle de bain, il temps de faire disparaitre les moisissures et le calcaire installés sur les joints de baignoire, parois de douche et sur la robinetterie. Optez pour une brosse douce pour lessiver le carrelage mural, et une vieille brosse à dents pour les joints. Efficacité prouvée !
Pour aller plus loin…
Les détergents chimiques en spray ou en gel, l’eau de Javel et autres désinfectants de synthèse ne sont pas sans danger pour notre santé. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir et le savon de Marseille font de très bons alliés ! Ces produits écologiques sont efficaces, et beaucoup moins chers ! Retrouvez ici toutes nos astuces pour nettoyer son intérieur tout en préservant sa santé et ici nos prestations d’entretien de la maison ou de grand nettoyage !