L’Ange Gardien vous livre une fois de plus les astuces ménagères de ses intervenantes spécialistes du ménage à domicile. Et parce que c’est une demande grandissante, ce mois-ci il s’agit de vous livrer des astuces et produits ménagers qui respectent la planète !
Quels produits pour un nettoyage écolo ?
Les grands classiques du nettoyage plus éco-responsable sont pour la plupart connus : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron, … Et ce ne sont pas les seuls. Voici les produits recommandés par l’Ange Gardien, et qui préservent la planète :
- Le vinaigre blanc enlève très bien le tartre et le calcaire, il est donc particulièrement adapté aux faïences, carrelages, surfaces vitrées et robinetteries. Il fonctionne également très bien sur les surfaces en cuivre.
- Le bicarbonate de soude fait briller les sanitaires, lavabos,… Et comme il est légèrement abrasif, il permet un nettoyage efficace de la baignoire. En plus, il est désinfectant !
- Le jus de citron est quant à lui très adapté à la cuisine : il dégraisse et fait briller les inox.
- Le savon de Marseille permet de nettoyer efficacement les sols, mais aussi de nettoyer en profondeur les serpillères et éponges elles-mêmes (à entretenir !), ainsi que d’enlever les traces de stylos sur les textiles.
- Le papier journal, imbibé d’eau ou d’alcool ménager, est très efficace pour nettoyer les vitres, sans trace !
- Enfin les huiles essentielles sont très utiles, de façons variées : le thym désinfecte, la citronnelle et l’eucalyptus chassent les acariens, le cèdre chasse les mites.
Le soin des meubles en bois qui brillent
Les meubles en bois peuvent se ternir au fur et à mesure des années. Pour raviver leur éclat sans prendre de risque, il suffit de mélanger 4 cuillères à soupe d’huile végétale (ex : Tournesol, ou Colza) avec 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Frottez les meubles avec un chiffon trempé dans cette solution (bien mélangée) : ça brille !
Nettoyez vos bijoux en or sans prise de tête
C’est une astuce curieuse mais prouvée : 2 aspirines effervescentes plongées dans un bol d’eau avec vos bijoux en or leur redonneront (en 3 heures) l’éclat qu’ils avaient en sortant de chez le bijoutier !
C’est tout pour ce mois-ci, mais rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux conseils ! D’ici là, n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés.