Comment préparer sa soirée du nouvel an zéro déchet
Les fêtes de Noël sont passées, il est temps d’organiser votre soirée de la Saint Sylvestre tout en restant éco-responsable. Car cette année, c’est chez vous que ça se passe ! Retrouvez nos astuces et conseils pour préparer votre soirée du nouvel an en mode zéro déchet, par Ange Gardien !
L’apéritif dînatoire
Privilégiez des vins bio, en biodynamie ou naturels : le secteur est en fort développement face à la demande. Côté bulles, de plus en plus de champagnes sont aussi issus de l’agriculture biologique. C’est l’occasion de tester ! N’oubliez pas de recycler vos bouteilles en verre, ce simple geste permet de faire d’importantes économies d’énergie et de matières premières. Bon à savoir : de plus en plus de caves à bière consignent leurs bouteilles, préférez ce type d’enseigne plutôt que les grandes surfaces. Enfin pour mettre en appétit vos invités, prévoyez de cuisiner un peu (c’est quand même l’occasion de démontrer vos talents de chef) au lieu de céder à la facilité en achetant chips et autres biscuits apéritifs industriels. Sélectionnez des produits locaux et de saison avec lesquels pourrez concocter par exemple : des feuilletés aux champignons, des toasts de Pélardon sur pain de seigle avec des morceaux de poire fraîche par-dessus, petits sandwichs de pain d’épice aux faux gras en lieu et place du traditionnel foie gras, etc. Internet regorge d’idées recettes.
L’ambiance
Cotillons, chapeaux en papier et guirlandes qui seront ensuite jetés ne sont absolument pas compatibles avec le zéro déchet. Mais il existe des astuces plus écologiques… Comme par exemple confectionner des chapeaux avec des journaux ou des magazines (idéal pour occuper les enfants pendant les vacances de Noël). Au lieu de jeter cette robe à paillettes qui ne vous va plus, découpez le tissu pour en faire une guirlande de fanions. Pour les aficionados des confettis, la marque Growing Paper propose une alternative avec des confettis ensemencés à planter une fois minuit passé.
Les bonnes pratiques
Pour le service, évitez les verres, couverts et assiettes en plastiques. Le carton c’est mieux, mais ressortir votre porcelaine qui dort dans vos placards l’est plus encore ! La formule de l’apéritif dînatoire évite en outre de sortir trop de vaisselle puisque chacun se sert directement, sans avoir besoin d’assiettes ni de couverts. LA bonne pratique pour éviter le gaspillage ? Demandez à vos invités de venir avec un contenant hermétique (bocaux en verres, tupperwares…) à leur nom. Ils repartiront avec les petits fours qui restent. Ainsi, pas de gâchis !
Pour aller plus loin
La fête finie, retrouvez nos astuces et conseils pour un nettoyage 100% écologique 😉
Ange Gardien et son équipe vous souhaitent une très belle année !