Comment entretenir votre électroménager tout en étant éco-responsable
Si nettoyer régulièrement ses appareils électroménagers pour les garder plus longtemps c’est bien, le faire avec des produits écologiques c’est encore mieux ! Lave-vaisselle, four, lave-linge, sèche-linge,… Découvrez comment entretenir votre électroménager tout en étant éco-responsable, sans produits toxiques.
Le lave-vaisselle
Le filtre, les joints et les bras de lavage doivent être soigneusement entretenus pour éviter mauvaises odeurs et lavages inefficaces. Pour le filtre, un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle suffisent, idem pour les bras de lavage. Les joints en revanche vont demander un peu plus d’huile de coude : à l’aide d’une vieille brosse à dents recyclée et d’un peu de savon de Marseille dilué avec de l’eau, frottez pour enlever les résidus et autres saletés.
Bon à savoir : lancez un cycle de lavage à vide avec du vinaigre blanc une fois par trimestre pour assurer à votre lave-vaisselle une propreté impeccable.
Le four
Pour entretenir votre four, deux techniques s’offrent à vous. La fonction pyrolyse, si celle-ci est intégrée à l’appareil, est très utile puisqu’elle permet de le nettoyer automatiquement. Un coup d’éponge à la fin et votre four est à nouveau propre. Autre option : le bicarbonate de soude. Mélangé à un peu d’eau, la pâte ainsi obtenue est à appliquer sur les parois du four. Laissez poser le temps d’une journée (ou d’une nuit, c’est plus pratique) puis frottez avec une éponge. Le bicarbonate aura dissous les graisses, même les plus incrustées.
Le lave-linge
Détartrez votre lave-linge tous les six mois environ pour éviter les mauvaises odeurs et les dépôts de tartre qui à terme altèrent son fonctionnement. Pour cela, arrosez les joints et le tambour de votre machine à laver avec du vinaigre blanc. Laissez agir une bonne heure puis lancez à vide un cycle de lavage à 90° pour éliminer les bactéries en plus des derniers résidus de lessive. Une fois par an, pensez à nettoyer les filtres à l’aide d’un chiffon et d’un peu d’eau chaude ainsi que le tuyau d’évacuation en vous référant à la notice d’utilisation.
Le sèche-linge
Après chaque utilisation, videz le filtre à poussière et le bac de récupération d’eau si votre sèche-linge est à condensation (attention : pas dans vos plantes car l’eau a été déminéralisée). Nettoyez le tambour ainsi que le joint de la porte régulièrement, avec un tissu doux et un peu de savon de Marseille dilué dans de l’eau. À l’aide d’un pulvérisateur c’est encore plus pratique !
Astuce : utilisez votre aspirateur pour aspirer les poussières et peluches coincées dans les recoins.