Marc de café et blanc d’œuf, des nettoyants multi-usages et zéro déchet !
Ingrédients naturels que tout le monde a chez soi, le marc de café et le blanc d’œuf sont le plus souvent jetés une fois utilisés. En mode zéro déchet, ils peuvent cependant être utiles comme nettoyants multi-usages et entretenir votre maison : cuisine, tâches, mauvaises odeurs, … Comment les utiliser au quotidien ?
Le marc de café
Donnez-lui une seconde vie ! Recycler son marc de café va vous permettre :
- de dégraisser votre cuisine. Poêles, casseroles, four ou plaques de cuisson, il suffit de frotter avec une éponge humide et de bien rincer ensuite.
- de nettoyer vos canalisations en préventif et ainsi éviter d’avoir recours aux produits industriels et corrosifs en cas de bouchon. Une cuillère à soupe de marc de café et un peu d’eau chaude suffisent pour entretenir les tuyaux et limiter les dépôts de graisse.
- d’absorber les mauvaises odeurs. Poubelle, frigo ou placards : déposer un petit bol rempli de marc de café, et le tour est joué !
- de nourrir vos plantes vertes. Une fois votre café consommé, ce dernier conserve dans le marc tous ses éléments nutritifs. Faites-le d’abord sécher dans un récipient plat (une assiette par exemple) puis disposez un peu de marc de café sec au pied de vos plantes. Attention, le marc de café encore humide risque d’attirer les moucherons.
Bon à savoir : le café peut vous aider à camoufler les petites rayures de vos meubles en bois. Après avoir frotté les stries avec un peu de marc de café à l’aide d’un tissu humidifié d’eau chaude, laissez poser 30 minutes pour essuyez.
Le blanc d’œuf
Que faire des blancs d’œuf laissés de côté après une recette ? Nettoyants multi-usages, vous pouvez les utiliser pour :
- nettoyer l’huile de cuisson de votre friteuse. Lorsque l’huile est encore chaude, ajoutez un blanc d’œuf et remuez avec une cuillère en bois. En chauffant, le blanc va se solidifier et récupérer tous les résidus de cuisson.
- détacher de la laine. Appliquez un peu de blanc d’œuf non battu sur la tâche et laissez poser une quinzaine de minutes. Rincez à l’eau froide puis lavez normalement le tissu à la main ou en machine avec votre programme lainage habituel.
- raviver les cuirs ternis de votre salon. Montez un blanc d’œuf en neige puis badigeonnez la surface avec un pinceau. Laissez poser quelques minutes puis lustrez avec un chiffon doux. Cette astuce fonctionne aussi pour le cuir de vos chaussures ou de votre blouson !
- nettoyer le cuivre. Mélangez vos blancs d’œuf avec deux cuillères à soupe de farine, une cuillère à café de vinaigre blanc et un jus de citron jusqu’à obtenir une pâte homogène. Frottez vos objets en cuivre avec la préparation puis essuyez avec un chiffon doux.
Pour les plus gourmands, découvrez quelques recettes salées ou sucrées à base de blancs d’œuf 😉
Retrouvez toutes nos astuces zéro déchet pour un nettoyage de la maison efficace et plus respectueux de notre planète !