Reconnaissons-le, le lave-vaisselle est un allié de poids dans notre quotidien et où notre temps est précieux… Mais qu’en est-il de son impact écologique ? Car au-delà de sa consommation électrique, il rejette également à chaque cycle de lavage de l’eau pleine de produits chimiques. Ce mois-ci, focus sur notre recette de poudre pour lave-vaisselle 100% naturelle, et rapide à réaliser !
De quoi avez-vous besoin ?
Pour réaliser cette recette facile à faire soi-même, il vous faudra 1 verre 1/2 de bicarbonate de soude, 1 verre 1/2 de cristaux de soude, un demi verre d’acide citrique, et un demi verre de gros sel. Si aujourd’hui tous ces ingrédients se trouvent facilement en magasin bio, attention à bien conserver ces produits hermétiquement fermés (notamment pour les trois premiers), et bien étiquetés pour ne pas les confondre avec du sucre par exemple. Pour le contenant : prenez un une bouteille en verre avec un bouchon qui ferme bien, ou un bidon en plastique d’un litre.
Préparation pour 1L de poudre pour lave-vaisselle 100% fait maison
À l’aide d’un entonnoir, versez toutes les poudres dans votre contenant à l’exception de l’acide citrique (que vous ajouterez directement dans le bac du lave-vaisselle au moment du lavage). Fermez bien, et mélangez vigoureusement. Pourquoi ne pas mélanger tout de suite l’acide citrique avec la poudre ? Tout simplement parce que celui-ci va réagir avec les cristaux de soude, et perdra son efficacité ! Stockez vos produits ensemble pour gagner du temps, en hauteur et à l’abri de la lumière.
Astuce : pour obtenir une vaisselle brillante et sans traces de calcaire, versez un peu vinaigre blanc ou de percarbonate de soude !