Nettoyage de printemps : sept endroits que l’on oublie souvent de nettoyer !
Nettoyer, astiquer, balayer, pour une « casa toujours pimpante… » ! Le printemps est arrivé, c’est le moment de faire un grand nettoyage. Pour travailler avec efficacité et sans perdre de temps, voici la liste de ce que l’on oublie (trop) souvent de nettoyer. Hop, on retrousse ses manches !
1 – Les rideaux et les coussins
Rideaux, voilages, housses de coussins… Lavez tous les textiles et le linge de maison qui prennent la poussière depuis déjà un moment. Ils retrouveront leur couleur d’origine. Profitez aussi pour battre les tapis à l’extérieur et les brosser. Attention, ils ne supportent pas les lavages en machine.
2 – Le lit
Avant de retourner votre matelas comme à chaque début de saison, et comme nous vous l’avions déjà conseillé ici, voici une astuce pour le nettoyer et éviter la prolifération d’acariens : saupoudrez votre lit de bicarbonate de soude et laissez agir environ trois heures. Brossez (sans eau) votre matelas puis aspirez-le. Imparable !
3 – Les interrupteurs
On les oublie toujours, mais les interrupteurs sont de vrais nids à microbes. Pour les nettoyer efficacement, et surtout dans ce contexte de crise sanitaire, passez un chiffon doux légèrement imbibé d’alcool ménager sur les plastiques. Procédez méthodiquement, pièce par pièce.
4 – Les aérations
Les entrées d’aération, et notamment dans la salle de bain et la cuisine, s’encrassent à la longue et ne remplissent plus leur rôle. Aspirez le plus gros des saletés dans un premier temps, puis frottez avec un ligne mouillé en séchant bien les parties plastiques. L’air de votre intérieur sera plus sain et les aérations rempliront leur office comme au premier jour de pose !
5 – Le petit-électroménager
Avec du vinaigre blanc, détartrez votre bouilloire et votre cafetière. C’est aussi l’occasion de vider et nettoyer le grille-pain, ainsi que le micro-ondes de fond en comble. Motivé-e ? Poussez de côté votre réfrigérateur et aspirez l’arrière.
6 – La machine à laver
On y pense jamais et pourtant… La machine à laver se nettoie régulièrement elle aussi ! Bac à lessive, joints, tambour et filtre ont eux aussi besoin d’être lavés de temps en temps. Tâches de lessive, moisissures, poussières : utilisez un peu d’eau tiède et une éponge. Le savon de Marseille est efficace sur les moisissures les plus incrustées, à condition de bien rincer ensuite.
7 – La salle de bain
Nettoyez les canalisations des bouchons éventuels avec une ventouse. Plus écologique, c’est l’alternative efficace (ci ce n’est plus) que les traditionnels produits industriels, nocifs pour la santé et l’environnement. Pour cela, faites couler de l’eau très chaude avec un peu de vinaigre blanc en fermant la bonde. Attendez que la baignoire ou le bac à douche se remplisse, puis ouvrez la bonde d’un coup sec. Avec la ventouse, aspirez de manière répétée puis laissez l’eau s’écouler normalement.
Pour plus de motivation, c’est en-dessous ! 😉