Les 10 produits écologiques et zéro déchet à avoir chez soi pour nettoyer sans polluer – partie 2
Après avoir vanté les vertus nettoyantes du vinaigre blanc, du savon noir, du savon de Marseille, du blanc de Meudon et des huiles essentielles, faites place aux cinq derniers produits naturels, écologiques et zéro déchet pour nettoyer efficacement votre maison, sans polluer !
6 – Le marc de café
Lorsqu’il a fini de passer, réservez le café dans un contenant pour plus tard. Dégraissant naturel, ses propriétés abrasives seront utiles pour nettoyer la vaisselle, mêmes les plats les plus coriaces, sans utiliser de produit industriel. Le marc de café absorbe les odeurs : laissez un bol au réfrigérateur pour éliminer ses dernières.
Ré-utilisez la poudre de café comme gommage pour la peau mélangé à du miel, au jardin contre les fourmis ou pour déboucher les canalisations.
7 – Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit naturel économique et très polyvalent ! Remontant à l’Egypte antique, ce nettoyant écologique est non toxique et 100% biodégradable. Anticalcaire naturel, il est efficace pour nettoyer les robinetteries de la cuisine et de la salle de bain. Désodorisant et désincrustant pour les tapis et les moquettes, il peut également être utilisé comme détergent dans votre recette de lessive faite maison, et comme adoucissant pour le linge.
8 – Les cristaux de soude
À base de sel et de craie, les cristaux de soude sont de redoutables alliés à la maison pour nettoyer sans polluer. Utilisez ce produit comme base dans votre recette de liquide vaisselle écologique ou encore pour remplacer les tablettes industrielles pour lave-vaisselle. Les cristaux de soude sont aussi très utiles pour nettoyer votre four et vos plaques de cuissons
9 – Le jus de citron
Grâce à sa haute teneur en acide citrique, le jus citron est un assainissant et détartrant naturel. Il élimine facilement les traces de calcaire ainsi que les taches de gras sur vos plaques de cuisson, quelles qu’elles soient (à induction, vitrocéramiques, …). Mélangé à un peu d’eau et sel, le jus de citron enlève également les taches de rouille.
Astuce : utilisez les pelures de citron près des fenêtres pour éloigner les insectes, et dans votre armoire pour décourager les mites !
10 – La terre de Sommières
Détachant naturel à base d’argile, ce produit se présente sous forme de barre solide que l’on peut trouver en magasin bio ou en vrac. Aussi efficace voir plus que les détachants industriels très toxiques, la terre de Sommières s’utilise pour retirer toute tache tenace sur le coton, la laine et autres matières végétales. Humidifiez votre linge, frottez avec l’argile et laissez agir environ 2 heures sur les taches les plus résistantes. Rincez puis passez votre linge en machine.