Les 10 produits écologiques et zéro déchet à avoir chez soi pour nettoyer sans polluer – partie 1
Pour l’entretien quotidien de la maison comme pour le grand ménage annuel, vous pouvez compter sur eux ! Et surtout en ce moment, où nous sommes pour la majorité d’entre nous confinés. Nettoyer c’est bien, mais nettoyer sans s’intoxiquer, sans polluer ni générer de déchets… C’est encore mieux ! Voici notre liste Ange Gardien des produits écologiques et zéro déchet à avoir chez soi pour nettoyer sans polluer.
1 – Le vinaigre blanc
100% naturel, il est très efficace pour éliminer le calcaire et nettoyer toutes les surfaces, notamment la salle de bain et les toilettes en un coup d’éponge. En spray, il nettoie les vitres et parois de douche en un clin d’oeil. Si l’odeur un peu forte vous incommode, parfumez naturellement votre vinaigre blanc avec des écorces d’agrumes, des branches de thym ou de romarin.
2 – Le savon noir
Cette base nettoyante dégraisse et désinfecte toutes les surfaces : idéale pour la cuisine à condition de bien rincer ensuite. Respectueux de l’environnement, ce produit peut être utilisé en liquide vaisselle, pour nettoyer les sols… Mais c’est aussi un répulsif naturel contre les insectes qui, pulvérisé sur les feuilles de votre plante, éloignera les nuisibles. Généralement très concentré donc économique, la savon noir doit être dilué et de petites doses de produit suffisent.
3 – Le savon de Marseille
Polyvalent, le savon de Marseille peut être utilisé de la même manière que le savon noir, sauf pour vos plantes puisqu’il contient de la soude. Liquide, solide ou en paillettes : ce produit écologique s’utilise pour se nettoyer efficacement les mains, désinfecter les surfaces, nettoyer les sols, faire briller la salle de bain, etc. Composé d’ingrédients naturels, il peut être utilisé pour fabriquer sa propre lessive (attention en revanche à ne pas surdoser car le savon de Marseille peut laisser des traces) ou comme détachant textile (vêtements, canapés, tapis…) C’est aussi un puissant anti-mites : dans vos armoires et commodes, disposez ce qu’il reste de vos petits pains de savon solide. Ils parfumeront également votre linge.
4 – Le blanc de Meudon
Issu de la craie des carrières de Meudon en Île de France, ce produit est non toxique, naturel et multifonctions ! Mélangé à un peu d’eau, il se transforme en pâte nettoyante et dégraissante : il suffit de frotter les endroits et d’essuyer avec un chiffon propre ensuite. Il fait aussi briller le verre et les vitrages, le marbre, l’inox, le plastique comme la faÏence, l’argenterie… et les plaques en vitrocéramique !
5 – Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont particulièrement adaptées pour nettoyer la maison sans polluer grâce à leurs propriétés antifongiques et bactéricides. Pour désinfecter les toilettes, ajoutez quelques gouttes de menthe poivrée à votre produit habituel. En association avec le savon noir, les huiles essentielles de citron ou de géranium nettoient les sols et éloignent puces et insectes. La cannelle élimine les moisissures et les bactéries, tandis que la citronnelle ajoutée au savon de Marseille peut s’utiliser comme produit vaisselle pour dégraisser et nettoyer les plats.
Bon à savoir : les huiles essentielles s’utilisent avec modération et parcimonie, certaines d’entre elles peuvent nuire à la faune aquatique ou être irritantes pour la peau.