L’Ange Gardien vous livre chaque mois ses astuces pour l’entretien et le nettoyage à domicile, car l’entretien de votre intérieur ne mérite pas moins que les conseils de nos intervenantes et notre expérience des situations d’entretien ménager.
En ce mois de mars, en prémices de l’éventuel grand ménage de Printemps, nous vous partageons comment :
- Enlever une tâche sur une moquette
- Ramasser des débris de verre
- Nettoyer son lave-vaisselle
Enlever une tâche sur une moquette
Pour détacher une moquette, de nombreuses méthodes existent. La nôtre est simple et efficace : il s’agit d’humidifier la tâche à l’éponge avec de l’eau savonneuse, puis de vous munir d’un verre (rond/tube). Appuyez-le au-dessus de la tâche, puis effectuez des mouvements circulaires en passant dessus. Toutes les minutes, essuyez le bord du verre avec un chiffon : le mouvement circulaire appuyé a un effet de succion sur la tâche. Attention à ne pas le faire trop longuement sans essuyer le bord de votre verre et sans vérifier que la tâche part bien : parfois cette astuce est si efficace qu’elle produit « une tâche de propreté », c’est à dire un cercle qui sera plus propre que tout le reste de votre moquette !
Ramasser des débris de verre
Vous venez de casser un verre ou un plat ? Evidemment les plus gros débris sont faciles à repérer et à ramasser… mais les plus petits sont difficiles à voir, et risquent de vous blesser : si vous marchez parfois pieds nus, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il y a un risque de bobo désagréable. Pour ramasser tous les débris d’un verre cassé, munissez-vous d’une tranche de pain de mie, puis frottez et tapotez le sol avec : la mie capturera tous les bris et notamment les plus petites paillettes de verre !
Nettoyer son lave-vaisselle
Si vous ne le désinfectez pas de temps à autre, votre lave-vaisselle accumule les germes et développe de mauvaises odeurs. Une astuce simple pour le nettoyer : faites-le tourner pendant un cycle complet à haute température, vide, avec un verre de vinaigre blanc placé dans le bac du haut, et un peu de bicarbonate de soude versé dans la partie basse. Adieu les mauvaises odeurs !
Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux conseils !