L’Ange Gardien vous livre chaque mois ses astuces pour l’entretien et le nettoyage à domicile : l’entretien de votre intérieur ne mérite pas moins que les conseils de nos intervenantes et notre expérience des situations d’entretien ménager, avec ce mois-ci :
- Nettoyer son fer à repasser
- Des joints de carrelage impeccables
- Désincrustrer les brûleurs d’une gazinière
Nettoyer son fer à repasser
Lorsque votre fer à repasser est sale ou collant, vous ne pouvez plus l’utiliser pour repasser une chemise blanche, ou vos vêtements sans risquer un accroc ou une tâche incrustée. Pour le nettoyer, utilisez du sel : Chauffez le fer à puissance maximale et saupoudrez des journaux d’une quantité généreuse de sel. Passez ensuite le fer sur le sel pendant environ 1 minute : le sel décollera toute la saleté !
Des joints de carrelage impeccables
Lorsque les joints de carrelage dans la salle de bain ont noirci, ou sont jaunis avec le temps, il est difficile de les nettoyer efficacement… L’ange Gardien a une astuce, qui nécessite seulement deux ingrédients : du bicarbonate de soude et de l’eau de Javel.
Dans un bol, mélangez 100g de bicarbonate avec un verre d’eau de Javel, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Appliquez-la ensuite directement sur les joints noirs et laissez poser pendant 10 minutes, puis frottez les joints avec une vieille brosse à dents. Laissez à nouveau agir 10 minutes puis rincer à l’eau et au chiffon.
Vos joints de carrelage sont à nouveau impeccables !
Désincrustrer les brûleurs d’une gazinière
Les brûleurs d’une gazinière sont souvent encrassés d’une graisse qui a été chauffée à répétition, et qui est donc devenue très difficile à nettoyer. Pour les nettoyer, nous vous conseillons l’ammoniaque et un peu de patience :
Versez 10 cl d’ammoniaque dans un grand sac de congélation puis placez vos bruleurs et fermez hermétiquement le sac, puis laissez agir toute la nuit ! Les vapeurs de l’ammoniaque vont dissoudre les graisses et les tâches. Le lendemain, avec des gants de ménage résistants, rouvrez le sac et passez un coup d’éponge sur vos brûleurs pour enlever la crasse.
N’oubliez surtout pas les gants résistants : l’ammoniaque peut être irritant pour la peau !
Rendez-vous fin février pour plus d’astuces de l’Ange Gardien : d’ici là n’hésitez pas à partager cet article !