Vacances : nos trois astuces pour arroser vos plantes cet été
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un voisin sympathique ou un ami près chez soi qui viendra arroser vos plantes pendant votre absence cet été. Pas de panique, voici trois astuces pour les retrouver en forme et bien arrosées à votre retour !
La bouteille retournée
Un classique ! Prenez une bouteille en plastique et faites deux petits trous : le premier dans le bouchon et le second dans le fond de la bouteille. Une fois la plante bien arrosée, remplissez la bouteille d’eau et enfoncez-la dans la terre, le côté avec bouchon dans le pot. Ce système de goute à goute très simple, même imprécis, reste la méthode la plus économique et offre l’avantage de recycler vos bouteilles plastiques.
Bon à savoir : testez la mise en place et le fonctionnement de votre installation avant de partir. Vous aurez la possibilité de l’adapter au mieux selon la grosseur des pots et la fréquence d’arrosage.
Les galets blancs
Disposez des galets ou gros cailloux blancs au pied de la plante. En réfléchissant la lumière, ils protègent la terre et préservent l’humidité, tout comme la méthode de paillage. Les plus ? Ils apportent un esthétisme certain à votre jardin ou votre balcon, en plus d’éviter les mauvaises herbes. À retrouver en jardineries, magasins de bricolage ou plus facilement à la plage ou à la montagne.
Fabriquer son gel d’arrosage maison
L’eau gélifiée est une méthode efficace et peu coûteuse pour maintenir un arrosage optimal pendant ses vacances. Biodégradable, ce gel dit « hydro-rétenteur » est facile à fabriquer soi-même. Il vous faut :
- des bocaux en verre de 250 grammes, type pots de confiture
- de l’agar-agar (un gélifiant marin et naturel à retrouver en magasin bio ou au supermarché) ou des feuilles de gélatine alimentaire
- de l’eau ou encore mieux, de l’eau de cuisson de pâtes ou de riz refroidie (riche en amidon, cette dernière est idéale pour les plantes).
Dans un pot en verre, versez 3/4 d’eau et 1 gramme d’agar-agar ou 2 feuilles de gélatine alimentaire. Mélangez bien et placez le pot au réfrigérateur au moins quatre heures. La consistence doit être ferme et bien compacte. Avant le départ, arrosez généreusement vos plantes et placez les pots en verre retournés sur la terre. Votre gel d’arrosage s’écoulera progressivement, et vous remplacera jusqu’à deux semaines.
Bon à savoir : pensez à tester cette méthode avant votre absence pour partir sereinement.
Avant de partir, placez vos plantes de préférence à l’ombre et à l’abri du vent. En combinant nos différentes astuces pour arroser vos plantes, elles devraient être en pleine forme à votre retour !