Un régime alimentaire approprié pour chaque étape de la vie est important pour préserver notre capital santé. Avec l’âge, les besoins énergétiques, en vitamines et minéraux évoluent. Ange Gardien décrypte les règles essentielles à suivre pour les repas des personnes âgées.
Les règles essentielles
Si la sensation de satiété chez les personnes âgées arrive beaucoup plus rapidement, il est toutefois primordial de respecter la formule des trois repas par jour, sans compter les petits encas ou goûters. Petit-déjeuner, déjeuner et diner permettent de garantir le bon fonctionnement de la machine, notre corps. Le principe des cinq fruits et légumes par jour doit être suivi : frais, surgelés ou crus afin d’apporter les vitamines et minéraux dont nous avons besoin. De même, consommer des féculents à chaque repas permet de distiller l’énergie tout au long de la journée. La viande, du poisson ou les œufs sont à consommer au moins une fois par jour car ils contiennent les protéines nécessaires à notre masse musculaire, qui a tendance à diminuer avec l’âge. Enfin, les produits laitiers : ils sont essentiels pour lutter contre le risque de fractures et de diminution de la masse osseuse !
Les aliments à privilégier
Riches en substances anti-cancer, les crucifères (les choux) éliminent les toxines dans notre corps, boostent notre immunité et enrayent le processus de déclin cognitif car ils sont riches en vitamine K. Faites donc la part belle aux brocolis, choux de Bruxelles, choux chinois, choux frisés ou rouges ! Crus ou légèrement cuits (mais jamais de cuisson à l’eau car cela détruit les bons nutriments), ils accompagneront vos plats.
Côté féculents et légumineuses, privilégiez les pommes de terre et patates douces, les lentilles, les pois chiches ou le quinoa plutôt que les pâtes qui sont un produit déjà transformé.
Concernant les protéines, alternez viande rouge, viande blanche et volaille. Les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau sont bénéfiques pour la santé car ils sont riches en acides gras oméga 3.
Quant aux produits laitiers, le lait de vache, les yaourts et le fromage ne sont pas les seules sources de calcium : les amandes, les haricots rouges, et surtout l’eau minérale en contiennent beaucoup (par exemple, boire 3 verres d’eau minérale équivaut à 1 verre de lait).
Astuce Ange Gardien : comment réveiller le goût qui s’atténue avec l’âge ?
Pour maintenir votre appétit et donner une peu de piment à vos repas, pensez aux épices et aux aromates. Le poivre, le curcuma (aux nombreuses propriétés médicinales), le curry ou le cumin (délicieux dans les soupes) apporteront du goût à vos plats. Les plantes aromatiques comme le romarin, la coriandre, le thym ou le basilic, viendront ajouter du parfum et des saveurs incomparables aux aliments même les plus simples. Dans notre région, ils sont en outre très facilement cultivables dans nos jardins, nos terrasses et balcons !