Les remèdes de nos grand-mères sont régulièrement remis au goût du jour et leur efficacité n’est plus à prouver ! Ange Gardien vous livre ici une première sélection afin de soulager les petites douleurs du quotidien.
Soulager les maux de tête
Agissez dès les premiers symptômes ! Pour apaiser rapidement un mal de tête, le citron est votre ami.
- trempez des compresses dans le jus de citron et appliquez-les sur le front et les tempes pendant 15 minutes
- posez directement le citron découpé en rondelles sur le front
- remplissez une bassine d’eau chaude en y ajoutant le jus de citron, et trempez vos pieds pendant 10 minutes
Le mal des transports
Plusieurs remèdes 100% naturels peuvent vous aider à lutter contre le mal des transports. Le gingembre par exemple (frais, confis ou sous forme de bonbon) peut vous soulager des nausées intempestives grâce à ses propriétés antiémétiques (qui agit contre les vomissements). À mâcher avant et pendant le voyage. Le citron à suçoter quant à lui, permettra de vous sentir mieux. Gardez-le près de vous durant le trajet, c’est un allié précieux ! Les feuilles de menthe sont également très efficaces pour combattre les nausées, en infusion ou à mâcher pendant le voyage !
Contre la mauvaise haleine
Se brosser les dents après chaque repas et avoir une bonne hygiène dentaire permettent souvent de lutter efficacement contre la mauvaise haleine. Quand cela ne suffit pas, croquer un citron, mâchouiller un clou de girofle ou un brin de menthe permet de rafraichir l’haleine. Buvez également beaucoup d’eau ! C’est à cause du manque d’hydratation pendant la nuit que nous avons souvent mauvaise haleine le matin au réveil !
La sensation des jambes lourdes
Signe d’une mauvaise circulation sanguine, la sensation de lourdeur dans les jambes est souvent très gênante. Pour soulager ce désagrément, outre les bas de contention, les compresses à l’argile sont très efficaces ! Versez 3 cuillères à soupe d’argile verte en poudre dans 500 ml d’eau tiédie. Laissez reposer la pâte ainsi obtenue au moins 1h puis plongez des compresses propres (ou à défaut un linge propre ou un gant de toilette) dans ce lait d’argile. Posez sur vos jambes, en partant des chevilles jusqu’en haut des mollets pendant environ 1/2 heure. Soulagement garanti !
Les aphtes
Rien de plus efficace que le bicarbonate de soude pour faire disparaitre les aphtes ! En effet, ce dernier permet de rééquilibrer le pH naturel de la bouche. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans 25 cL d’eau tiède, et ce à raison de 2 bains de bouche par jour jusqu’à la cicatrisation complète.
Retrouvez la suite des remèdes de grand-mères par Ange Gardien très prochainement !