Qu’est-ce que l’APA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ?
Destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une allocation versée par le conseil départemental. Il en existe deux types différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement.
Quels sont les critères pour en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’APA, il faut :
- être âgé de 60 ans ou plus;
- résider en France;
- être en perte d’autonomie (c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4).
Bon à savoir : le GIR correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Le GIR d’une personne est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR par une équipe de professionnels du conseil départemental.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ne peut en revanche être cumulée avec les prestations suivantes :
- l’aide sociale du département ou l’aide de la caisse de retraite pour l’aide-ménagère à domicile;
- les aides des caisses de retraite;
- la MTP (majoration tierce personne);
- la PCRTP (prestation complémentaire pour recours à tierce personne);
- la PCH (prestation de compensation du handicap).
Montant de l’APA et exonération d’impôt
Le montant de cette allocation dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain plafond, une partie des dépenses rester à la charge du bénéficiaire (par exemple, la rémunération d’une aide à domicile).
Cette allocation est en revanche exonérée d’impôt : vous n’avez pas à reporter le montant reçu dans votre déclaration de revenus.
Bon à savoir : si vous bénéficiez de l’APA à domicile, vous pouvez déclarer votre reste à charge et bénéficier ainsi d’un crédit d’impôt.
Ange Gardien et son équipe vous accompagnent dans vos démarches. Pour plus d’infos, contactez-nous !