Dans l’accompagnement au quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite, il existe une notion pour laquelle Ange Gardien et ses intervenantes s’engagent chaque jour : la prévention de la maltraitance.
La maltraitance, qu’est-ce que c’est ?
Le Conseil de l’Europe définit la maltraitance comme une violence caractérisée par « tout acte ou omission commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière ».
Il existe différentes formes de maltraitance envers les personnes dites « vulnérables » : des violence physiques, psychiques ou morales, matérielles ou financières, médicales ou médicamenteuses. Il peut également s’agir de négligences actives (abondons, manquements pratiqués avec la conscience de nuire), passives (comme l’inattention), ou tout simplement le fait de priver une personne de ses droits et libertés les plus élémentaires.
Ange Gardien s’engage
En tant que Service d’aide à domicile, Ange Gardien s’engage à prévenir les risques de maltraitance et propose un accompagnement bienveillant auprès des personnes fragiles. Parce que toute intervenante est susceptible d’être confrontée à une situation de maltraitance, et ce quel que soit le service effectué, des temps de formation sont consacrés à former nos équipes, et des échanges collectifs sont organisés afin de les sensibiliser aux notions de maltraitance et de bientraitance.
Comment agir ?
Confronté à une situation de maltraitance, il est normal de se sentir démuni. Ainsi, ces quelques principes peuvent aider à faire face :
– être à l’écoute de la victime et lui montrer son soutien
– décrire la situation le plus objectivement possible, en confrontant sa perception de la situation avec le point de vue d’autres personnes
– informer de la situation : le Réseau ALMA par exemple lutte contre la maltraitance, anime un dispositif d’alerte, et assure une écoute approfondie ainsi qu’un accompagnement jusqu’à la cessation de la maltraitance.
ALMA France : 3977
ALMA Gard : 04 66 36 02 86
site web : le3977.info
Parce que 83% des cas de maltraitance signalés interviennent à domicile, Ange Gardien et ses équipes s’engagent tout au long de l’année et sont à votre écoute.