Pour garder l’esprit serein pendant les vacances, le mieux est de préparer la maison à son départ ! Vous éviterez les mauvaises surprises à votre retour, et profiterez pleinement de ce moment tant attendu. Pas de panique, Ange Gardien dresse la liste des choses à ne pas oublier, pour partir l’esprit tranquille !
Un grand nettoyage
Premièrement, pensez au nettoyage de votre habitation de fond en comble : pour éviter les mauvaises odeurs, il est utile de nettoyer toutes les surfaces avant le départ, ainsi que les poubelles après les avoir vidées. Pensez à vider votre frigo, à jeter les produits périmés, et à donner ceux qui le seront à votre retour. Ne laissez pas de vaisselle sale, que ce soit dans l’évier ou dans le lave-vaisselle, et videz l’eau de la cafetière ou de la bouilloire : le plastique et l’eau stagnante ne font pas bon ménage. Lancez également vos machines de draps, serviettes et linge sale… À votre retour, vous aurez tout le contenu de vos valises à laver ! Enfin, n’oubliez pas d’arroser copieusement vos plantes vertes. Si personne de confiance ne peut venir les entretenir pendant votre absence, installez un système d’arrosage au goutte à goutte. Et si tout ceci vous parait insurmontable, n’hésitez pas à faire appel à nos services d’entretien, de repassage, de grand nettoyage !
Sécuriser son habitation
Avant de partir, pensez à couper l’eau : les fuites ne prennent pas de vacances… Veillez également à débrancher les prises et appareils électriques : ordinateur, réveil et petit électroménager. Non seulement vous ferez des économies d’énergie, mais vous éviterez les court-circuits possibles, et en cas d’orage vos appareils ne prendront pas la foudre. Si votre système d’alarme et de surveillance (notamment par webcam) passe par internet, ne débranchez pas votre Box ! Enfin, fermez les volets ou les persiennes de votre logement, et assurez-vous d’avoir éteint toutes les lumières.
Déposez un double des clés à une personne de confiance. Celle-ci pourra venir venir vérifier que tout est en ordre pendant votre absence. Elle pourra aussi récupérer votre courrier au fur-et-mesure : il peut contenir des informations sensibles à ne pas laisser aux mains de personnes malveillantes.
Pour aller plus loin
Il faut savoir qu’un tiers des effractions ont lieu en juillet et en août. Afin de lutter contre les cambriolage estivaux, le police et la gendarmerie mettent en place l’opération Tranquillité Vacances : une ronde de surveillance est mise en place pour les personnes qui le souhaitent. Pour les Nîmois, rendez-vous sur le site internet de la mairie de Nîmes pour enregistrer votre demande directement en ligne. Pour les autres, téléchargez le formulaire ici. Une fois rempli, il sera à remettre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous, au moins deux jours avant votre départ.
Vous pouvez partir l’esprit tranquille, et profiter de vos vacances !