Nos intervenantes, au quotidien de leurs missions, accompagnent des personnes âgées ou handicapées, et doivent être en mesure de détecter et de répondre à des situations d’urgence : une chute, un malaise, une perte de connaissance… En réponse à cet impératif, l’Ange Gardien forme régulièrement ses intervenantes aux gestes de premiers secours : le programme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), qui aboutit sur un certificat de compétences, permet d’exercer les stagiaires aux gestes qui sauvent la vie.
Fin mars la formation des intervenantes Ange Gardien aux premiers gestes, avec le formateur Mathieu Forget de la Croix Blanche, a permis de transmettre les bons réflexes et gestes, que ce soit en cas d’urgence potentielle ou vitale : l’analyse de la situation, la manière d’examiner la victime, les gestes à effectuer et l’appel des secours. Les principaux cas de figures traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l’hémorragie, l’étouffement, la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque : envisager les dangers les plus critiques afin de mettre en pratique les bon gestes pour être réactif.
Nos intervenantes ont pu être confrontées à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, pour mettre en pratique leurs connaissances acquises.
Etre au service de la personne, c’est une multitude d’accompagnements adaptés à chaque situation, et c’est aussi avoir les bons gestes lorsqu’il y a un danger pour la personne. Bien sûr nous espérons que nos intervenantes n’auront pas l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus, mais nous les formons à pouvoir aussi réagir au pire.
La formation PSC1 a également été l’occasion de moments de pratique et d’échanges entre stagiaires, sur les situations d’accompagnement et de vies rencontrées au fil de nos missions de services à la personne et d’aide au quotidien.