L’entrée en période froide : comme pour les fortes chaleurs, elle présente des risques pour les personnes âgées, ou dépendantes. Elle nécessite donc d’adapter son quotidien sur quelques points :
La bonne alimentation
Durant l’hiver, la consommation corporelle de calories est plus forte, pour que l’organisme se réchauffe : il est indispensable de se nourrir suffisamment afin de ne pas perdre de poids. Par ailleurs, les potages et soupes sont recommandées pour maintenir une bonne hydratation et pour leur apport en vitamines et en chaleur.
S’habiller chaudement
En cas de sortie, il faut en hiver se couvrir la tête et les mains, pour éviter de perdre la chaleur. En plus du bonnet et des gants, l’écharpe permet d’éviter de respirer un air trop froid. Pour les pieds, privilégiez les chaussures, chaudes, isolées, imperméables et anti-dérapantes : attention au verglas et aux intempéries !
Se maintenir au chaud
Chauffez votre domicile entre 19 et 21 degrés (au delà, cela peut affaiblir le métabolisme de certaines personnes âgées), mais n’oubliez pas de renouveler l’air en aérant quelques minutes chaque matin.
Surveiller les traitements
En cas de froid, certains traitements comme les antihypertenseurs ou les vasodilatateurs peuvent empêcher vos vaisseaux de se contracter et donc de lutter contre le froid, ou au contraire entrainer une forte contraction et empêcher le sang de circuler aussi bien qu’aux saisons plus douces : n’hésitez pas en parler au médecin !