Le froid arrive, l’hiver s’installe petit à petit, et c’est le plus naturellement du monde que nous nous calfeutrons chez nous, bien au chaud, fenêtres fermées. Problème ! L’aération ne se fait plus correctement, et notre intérieur n’est plus aussi sain… Par conséquent, un nettoyage de fond est nécessaire afin de garder son chez soi propre et douillet jusqu’à l’arrivée du printemps. Ange Gardien vous dresse la liste des opérations pour un ménage d’hiver : tous à vos balais !
Dans la chambre
Premièrement, le linge de lit ! Lavez toute la literie : couettes, oreillers, couvertures et housses de protection, et profitez pour retourner votre matelas. Aux beaux jours, vous pourrez le retourner à nouveau, cela permet d’uniformiser l’usure et de faire respirer les différentes parties du sommier. Pour les plus courageux, un coup d’aspirateur à l’aide d’une brosse sur les deux côtés du matelas permet d’éliminer poussières et acariens.
Profitez de la nouvelle saison dans un deuxième temps pour trier vos placards. Les affaires trop abimées pourront servir de chiffons, et celles qui ne vous plaisent plus pourront toutefois être utiles à d’autres ! Sachez que l’Armée du Salut a toujours besoin de vêtements chauds pour les plus démunis.
Des mites se sont glissées dans vos armoires ? Attirées par l’humidité de vêtements mal séchés, vous pourrez vous en débarrasser avec de la lavande coupée, des marrons dispersés aux coins du placard, ou grâce à des copeaux de savon de Marseille.
Dans la salle de bain
Les salles de bain sont de véritables nids à microbes. L’humidité et le manque d’aération permettent aux germes et bactéries de se développer très rapidement. Nettoyer votre pièce d’eau une fois par semaine, dans les moindres recoins, afin d’éviter les moisissures. Aérez le plus souvent possible et pensez à changer régulièrement votre linge de toilette : le séchage se fait moins bien l’hiver, et les linges mouillés sont propices aux bactéries.
Les autres pièces
Parce que les journées raccourcissent de plus en plus, les ampoules sont plus souvent utilisées, et ont tendance à griller durant l’hiver. Profitez de l’action lancée par le Ministère du Développement Durable, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Vous avez la possibilité (en fonction de vos revenus) de commander gratuitement 5 ampoules LED.
Concernant les sols, ces derniers se salissent plus vite pendant la mauvaise saison (pluie, vent…) car nous avons tendance à garder nos chaussures à l’intérieur des maisons. Ainsi, les tapis sont mis à rude épreuve et retiennent les saletés venues de l’extérieur, qui se propagent dans les autres pièces dès que nous marchons dessus . Sortez-les, aérez-les et lavez-les si possible !
Le bon réflexe Ange Gardien : aérez votre intérieur chaque jour au moins cinq minutes même pendant l’hiver, afin d’y renouveler l’air et de garder votre habitation saine.
Et à l’extérieur ?
Avant de rentrer totalement dans la période hivernale, prenez soin de vos jardinières et plantes en pots à vos fenêtres, sur votre balcon ou sur votre terrasse. Pensez à couper les herbes aromatiques afin qu’elles ne gèlent pas jusqu’aux racines. Ainsi, menthe, thym et autres aromates propres à cuisiner repousseront à l’arrivée des beaux jours. Profitez-en pour remplacer les plantes déjà sèches ou mortes par les froides températures, et plantez à la place des fleurs qui fleurissent l’hiver : crocus, hyacinthes (dont les oignons peuvent être gardés dans le noir tout l’été pour être replantés à l’automne) et perce-neiges orneront vos extérieurs jusqu’au printemps.
Si vous pouvez respecter ces quelques bonnes pratiques, vous garderez votre intérieur sain et frais jusqu’à l’arrivée des beaux jours, … mais si vous manquez de temps ou de motivation, pensez à Ange Gardien !