À l’occasion du lancement de la campagne nationale de sensibilisation contre le mal de dos par l’Assurance Maladie, Ange Gardien vous livre dans cet article les bonnes pratiques pour lutter contre ce mal dit « du siècle », puisqu’il touche 9 Français sur 10.
Les causes
Le mal de dos se caractérise par une douleur intense, au niveau des vertèbres lombaires. Aussi désigné par « tour de rein », « lumbago » ou « lombalgie » (qui est le véritable terme médical), le mal de dos a pour origine le plus souvent des lésions bénignes des muscles ou des ligaments qui assurent le soutien et le fonctionnement de la colonne vertébrale. Ces douleurs aigües sont liées au développement de notre sédentarité : posture assise en journée, absence d’activité physique… Les muscles se relâchent et ne sont plus assez forts pour assumer leur rôle. Face à un mal de dos, la plupart d’entre nous pense qu’il faut rester alité, ou en tout cas bouger le moins possible. Idée reçue ! « Le bon traitement, c’est le mouvement ! »
Les actifs : les bonnes habitudes
Deuxième motif de consultation chez le médecin généraliste, le mal de dos nécessite dans 1 cas sur 5 un arrêt de travail chez la population active. Au cœur du traitement : l’activité physique ! L’objectif est de bouger progressivement et le repos au lit n’est absolument pas recommandé. Ainsi, une reprise rapide des activités de la vie quotidienne favorise la guérison : c’est par le mouvement que le muscle se répare et s’entretient, tout comme les ligaments. Pratiquez une activité sportive à votre rythme, et selon vos envies (la natation est particulièrement recommandée car elle muscle les muscles dorsaux en douceur, et a un effet massant). Des petits efforts au quotidien comme monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, marcher à pieds jusqu’à son lieu de travail permettent d’entretenir l’élasticité du dos.
Au travail, étirez-vous le plus possible. Adoptez une bonne posture lorsque vous être devant votre écran :
• Les pieds bien à plat sur le sol
• Les avant-bras proches du corps
• Le dos droit ou légèrement en arrière, soutenu par le dossier.
Les Séniors : les bonnes pratiques
Il est impératif de consulter un médecin lorsqu’une personne est atteinte d’une lombalgie répétitive après 60 ans. Plus qu’un mal de dos ordinaire, la cause de peut-être une usure d’un ou plusieurs disques, ou encore une lésion dégénérative des vertèbres (appelée aussi bec de perroquet) suite à son ancienne profession. Pour cela, faire appel à un rhumatologue est nécessaire. En revanche, pour les maux de dos ordinaires, quelques précautions et bonnes pratiques permettent généralement à les éviter :
• Pour vous assoir : prenez appui sur vos cuisses avec vos deux mains; une fois assis, gardez votre dos droit.
• Pour ramasser un objet, faite face à l’objet au sol, accroupissez-vous pour l’attraper puis redresser-vous à l’aide de vos jambes : ne vous penchez pas !
• Pour enfiler pantalons et chaussures, prenez l’habitude de vous assoir plutôt que de tenir en équilibre sur un pied
• Avoir une activité physique régulière : le jardinage, la marche rapide, ou encore faire ses petites courses à pieds, les sacs bien équilibrés dans chaque main, permettent d’entretenir la musculature du dos.
Une application pour adopter les bons réflexes
Retrouvez les bonnes postures à adopter au quotidien afin d’éviter le mal de dos répétitif grâce à l’appli spécialement développé par L’Assurance Maladie : Activ’dos !
• pour Android
• pour Apple