Pendant l’été, les personnes âgées font face à de nombreuses difficultés et peuvent facilement se retrouver en situation de danger. Plus vulnérables que les actifs pendant cette période, les séniors risquent la déshydratation ou l’aggravation de symptômes existants. Dans cet article, Ange Gardien revient sur les bonnes pratiques à observer durant les vagues de chaleur !
Se protéger de la chaleur
Lorsque les températures augmentent, le corps se régule moins facilement de lui-même. L’objectif : se protéger de la chaleur. Pour cela, il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Privilégiez les premières heures du jour (entre 7h et 10h) et les fins de journées (après 18h). Maintenez l’habitation au frais en fermant les volets la journée, et aérez pendant la nuit. Pour se rafraichir, un brumisateur ou un gant de toilette humide sont très efficaces. Astuce : maintenez à l’aide de pinces à linge un tissu imbibé d’eau à un ventilateur. Un air frais se diffusera dans toute la pièce. Les vêtements amples et légers en coton ou en lin sont à préférables aux matières synthétiques, qui retiennent la chaleur.
Se mettre à l’abri de la pollution
Si les pics de pollution apparaissent même pendant l’hiver, les fortes chaleurs aggravent la pollution chronique. Pour s’en protéger, maintenez dans le logement un courant d’air continu. En ville et à pied, préférez les voies piétonnes ou les rues les moins encombrées par le traffic routier : la quantité de particules fines y est moins élevée. En voiture, optez pour la climatisation en circuit fermé. Le système de ventilation se trouvant à l’avant du véhicule, vous serez (sinon) en contact direct avec la pollution provenant des voitures se trouvant devant vous. À la campagne ou sur les routes dégagées, roulez les vitres ouvertes et profitez de l’air frais !
Hydratation et alimentation
Pour prévenir la déshydratation, il est préconisé de boire au minimum 2 litres d’eau par jour. Les jus de fruits pressés ou les smoothies apportent des vitamines à l’organisme et luttent aussi contre la fatigue liée aux fortes températures. Les soupes froides ou tièdes permettent également d’ingérer facilement une grande quantité de liquides et de fibres. Les légumes à forte teneur en eau : concombre, tomates ou courgettes sont à consommer sans modération. À l’inverse, les boissons alcoolisées sont à proscrire pour leur effet diurétique (perte d’eau), de même que les sodas. Même si ces derniers sont très tentants l’été lorsqu’ils sont servis frais, ils ne sont pas aussi désaltérants qu’escompté. En cause : leur taux de sucre élevé. Le thé et le café sont quant à eux conseillés pour leur apport en eau, mais en quantité raisonnable !
Pour aller plus loin
Durant l’été, ne laissez pas les personnes âgées sans surveillance. Maintenez le contact, même par téléphone si vous n’êtes pas sur place. Chaque année, les communes mettent en place un Plan Canicule à destination des séniors qui peuvent bénéficier d’un suivi particulier durant la période estivale. Pour les personnes résidents à Nîmes, leur inscription en ligne est possible ici !