Selon Elisabeth Grimaud, psycholinguiste et Docteur en psychologie cognitive, les activités de loisirs permettent d’entretenir les fonctions cognitives chez une personne âgée. Jouer aide à maintenir les facultés de notre cerveau, et impacte aussi notre santé psychologique ! Ange Gardien vous en dit plus sur le sujet.
Des activités ludiques
Des jeux de cartes, en passant par le bridge jusqu’à l’indémodable Scrabble, ces activités ont en commun de faire appel au cerveau tout en s’amusant. Les facultés de mémorisation, de concentration et de rapidité sont ainsi mobilisées et permettent de stimuler les capacités cognitives des personnes âgées en continu. Si jouer avec les lettres (mots croisés, fléchés…) ou avec les chiffres (comme les sudokus) font travailler la mémoire, les loisirs créatifs (tricot, poterie, peinture…) quant à eux, favorisent la motricité et la réflexion. Ils tendent à développer les facultés d’observation et de représentation spatiale mais favorisent aussi les interactions sociales !
L’importance des relations sociales
Le jeu est un excellent moyen de s’intégrer à un groupe. Il favorise les échanges entre les personnes âgées au sein d’un même établissement, et établit un lien intergénérationnel en réunissant autour d’une table les membres d’une même famille. Les plus jeunes partagent ainsi les nouveautés déjà intégrées à leur mode de vie, et stimulent les facultés d’adaptation des plus âgés. En partie grâce à ces échanges, les supports numériques destinés aux séniors se sont adaptés et ont beaucoup évolué. Par exemple, l’apparition des jeux vidéos appelés « serious games » qui combinent l’apprentissage ou l’entrainement cérébral à des ressorts ludiques. Ils ont pour vocation d’améliorer les capacités physiques et psychiques et donc de ralentir les effets du temps sur la santé.
Le bien-être de la personne
Chez les personnes âgées, il existe un lien direct entre le bon état musculaire et les facultés de mémorisation. Ainsi, pratiquer une activité régulière entretient le corps mais aussi le cerveau ! Cela permet à un autre niveau de structurer l’emploi du temps et de garder pied dans la réalité. Les pratiques comme le yoga, le Taï Chi ou le jardinage sont autant d’activités physiques appropriées aux seniors, qui génèrent du positif et favorisent l’estime de soi. Pratiquées en groupe, ces activités maintiennent les relations sociales tout en s’amusant. De plus, entretenir la motricité par l’activité physique aide à conserver l’autonomie de la personne et à la maintenir dans son quotidien, où elle se sent le mieux !
Sources de l’article :
Méthode ENCEFAL® d’Elisabeth Grimaud