À l’occasion de la Semaine du Cerveau 2018, Ange Gardien vous livre ses conseils pour le stimuler, quelque soit votre âge. Notre mémoire est un bien précieux, et pour la garder au mieux de sa forme, l’entretenir est important !
Qui est concerné ?
La mémoire permet d’enregistrer des informations et de les restituer au moment opportun. Elle nous est utile à tous les stades de notre vie, mais cette dernière ne se comporte pas de la même façon pendant l’enfance ou l’âge adulte par exemple. Si pendant l’enfance puis à l’adolescence notre mémoire est sans cesse sollicitée par l’apprentissage, à l’âge adulte nous avons déjà plus tendance à nous reposer sur nos acquis. Si certains métiers, tant intellectuels que manuels, font appel à nos capacités cognitives, nous utilisons le plus souvent notre mémoire seulement à une petite échelle : se souvenir d’une liste de courses ou d’un rendez-vous par exemple. Dès la retraite, en tournant la page de notre vie professionnelle, nos neurones se mettent elles aussi au repos. Même si de plus en plus de séniors mènent une vie trépidante, nos petites cellules grises n’en sont pas plus actives !
Les exercices pour l’entretenir :
Faire travailler notre mémoire à tout âge permet donc de conserver toutes nos facultés cognitives et capacités intellectuelles le plus longtemps possible. Ainsi plusieurs moyens sont à votre disposition :
- les jeux de logique : privilégiez les mots fléchés ou croisés, ou encore le Scrabble pour faire travailler votre cerveau. Les jeux de mémoire (que vous pouvez maintenant trouver sur Internet très facilement) favorisent également l’entretien de nos neurones : récitez une liste de 10 mots, puis tentez de vous les rappeler en les récitant à voix haute un peu plus tard dans la journée. Compter à l’envers ou retenir les numéros de téléphone sont autant de petits exercices à réaliser au quotidien !
- la lecture et le bricolage sont des activités nécessitant l’activation de vos neurones, elles sont accessibles à tous, selon vos goûts et selon le temps vous disposez.
- les liens sociaux : les relations sociales permettent de faire travailler son cerveau sans qu’on s’en rende compte. Débats avec vos enfants ou petits-enfants sur l’actualité, voyages et sorties culturelles vous font assimiler une foule d’éléments et stimulent ainsi votre mémoire.
Une vie saine pour une bonne mémoire :
- une activité sportive régulière est excellent pour la mémoire, c’est scientifiquement prouvé ! Quelle soit douce comme le yoga, ou plus tonique comme le jardinage, bouger permet une bonne vascularisation de votre cerveau. Un cerveau oxygéné va donc mieux travailler, tout comme ses neurones !
- une alimentation saine et variée contribue également au bon fonctionnement de notre mémoire. Les vitamines B12, C, E et A (de puissants antioxydants) ralentissent le vieillissement physiologique de notre cerveau.
- bien dormir permet de stocker correctement les informations que votre cerveau enregistre au quotidien. Un sommeil de qualité favorise donc une bonne mémoire !
Pour connaitre en détail le programme de la Semaine du Cerveau 2018 sur Montpellier, et partout en France, rendez-vous ici ! Conférences, animations, expositions et débats… Venez nourrir votre cerveau 😉