Les personnes prises en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ont le droit, depuis peu, de désigner une personne de confiance qui l’accompagnera dans ses démarches et l’aidera dans ses prises de décisions.
Quels sont les rôles de la personne de confiance ?
Etre présent aux côtés de la personne accompagnée, pour assister aux entretiens de contrat de séjour, ou de consentement à être accueillie dans un établissement d’accueil et d’hébergement : elle sera la seule personne de l’entourage à avoir le droit de participer à l’entretien !
Elle peut aussi être là durant les entretiens médicaux, dans le cadre de la prise en charge médico-sociale, afin d’aider à la prise de décision, et accompagner les diverses démarches concernant la prise en charge.
Elle peut être sollicitée par les établissements ou services de prise en charge dès lors que la personne peut avoir du mal à comprendre ou connaitre ses droits, mais ne peut prendre de décision à sa place. Elle est par ailleurs tenue à un devoir de confidentialité.
Qui peut être personne de confiance, et comment ?
Toute personne majeure de l’entourage en qui la personne âgée/handicapée a confiance (membre de la famille, proche, médecin traitant) peut être désignée personne de confiance. Il est conseillé que la personne de confiance soit bien informée de ses futures fonctions avant de remplir le formulaire de désignation. Elle doit être conscience de l’importance de la portée de sa mission, de la disponibilité nécessaire, et de son rôle.
Toutes les informations sur la démarche ici.