Comment rester au frais cet été ? Nos astuces écologiques
Les températures grimpent et nous sommes tous en quête d’air frais ! Si la climatisation et les ventilateurs sont gourmands en électricité, il existe d’autres moyens de rafraîchir son intérieur et ainsi le rendre plus supportable dans la journée. Retrouvez nos astuces 100% écologiques pour rester au frais cet été !
1 – Fermez vos volets pendant la journée
Astuce facile pour éviter de faire rentrer la chaleur dans vos pièces, gardez vos volets bien fermés toute la journée. Privilégiez le matin et le soir pour aérer votre intérieur, lorsque le soleil se fait moins violent et que les températures commencent à baisser.
2 – Éteignez les appareils électriques
Laisser la TV ou l’ordinateur en veille entraîne une consommation d’énergie aussi importante que si ces appareils sont allumés. En veille, ils constituent une source de chaleur inutile dans les pièces à vivre, et contribue de plus à augmenter votre facture globale d’électricité. Pensez donc à les éteindre !
3 – Humidifiez les pièces à vivre
Pendant les périodes de forte chaleur, faites sécher votre linge en intérieur : en s’évaporant l’eau va naturellement rafraîchir la pièce. Autre astuce : humidifiez légèrement vos rideaux à l’aide d’un vaporisateur ou lavez les sols. En séchant, l’eau va humidifier l’air et le rendre plus supportable.
Bon à savoir : ajoutez de l’huile essentielle de citronnelle ou de géranium dans votre brumisateur ou votre seau pour repousser les moustiques et autres insectes.
4 – Utilisez votre congélateur pour stocker vos alliés contre la chaleur
Une bouillotte à grains ou en noyaux de cerise conservée au congélateur est un bon moyen pour garder le frais, de jour comme de nuit. Autre astuce, gardez quelques minutes au freezer un linge propre mouillé. À ré-utiliser autant de fois que nécessaire !
5 – La nuit
Il est parfois difficile de trouver le sommeil tant il fait chaud. Si vous n’avez pas besoin de l’obscurité totale pour vous endormir, laissez les fenêtres et les volets ouverts pour profiter de la fraîcheur nocturne. Sinon, créez un courant d’air entre les pièces en ouvrant toutes les fenêtres de votre habitation. Gardez un peu d’eau à portée de main, en plus d’un linge humide à passer sur les bras et les jambes pour vous rafraîchir durant la nuit.
6 – Et pour les trajets en voiture ?
Pour éviter la climatisation en voiture, une serviette mouillée ou un tissu humidifié coincé par la vitre fonctionne toujours très bien, à condition de laisser une autre fenêtre ouverte pour créer un courant d’air. Veillez à toujours avoir de l’eau et à rester hydraté, particulièrement durant les longs trajets.
Et pour finir… Il est intéressant de savoir qu’un ventilateur consomme en moyenne 50 fois moins d’énergie qu’une climatisation. S’il est impératif de vous équiper pour avoir moins chaud et malgré nos astuces, optez pour la première solution ! La planète ne s’en portera que mieux 😉