La canicule est un phénomène météorologique qui se définit par une période de très forte chaleur de jour comme de nuit, pendant au moins 3 jours consécutifs. La canicule est déterminée en fonction de 2 paramètres donc : la durée et des températures très au dessus de 0.
Les risques
L’exposition de personnes fragiles comme les personnes âgées, à des températures élevées pendant une période prolongée, sans permettre à l’organisme de se rafraichir (et donc de pouvoir récupérer) peut entrainer de graves problèmes tels que :
- une fatigue généralisée
- une déshydratation et des coups de chaleurs
- des malaises (faiblesse, vertiges, nausées, maux de tête…) qui peuvent engendrer des accidents graves voir mortels
- l’aggravation de pathologies déjà existantes
Protéger les personnes fragiles
Adopter les bons gestes avant les premiers signes de souffrance permet de limiter les accidents et leurs conséquences parfois fatales. Ange Gardien liste ici les gestes simples et les bonnes habitudes à prendre afin de protéger les personnes fragiles :
- Gardez votre habitation à l’abri de la chaleur en fermant les volets et créez des appels d’air en ouvrant les fenêtres (profitez de la fraicheur nocturne pour aérer correctement les pièces)
- Buvez régulièrement de l’eau tout au long de la journée (évitez les boissons glacées !)
- Humidifiez votre corps (à l’aide d’un brumisateur) et douchez-vous régulièrement
- Évitez de sortir de chez vous aux heures les plus chaudes
- Mangez correctement même si vous n’en éprouvez pas le besoin
- L’alcool est à prescrire absolument !
Si dans votre entourage se trouve une personne isolée, pensez à l’inscrire sur le registre communal mis en place par votre mairie. Une aide pourra lui être proposée en cas de canicule si nécéssaire. Pour toute urgence, contactez le SAMU en appelant le 15 !
Astuce Ange Gardien : imbibez d’eau une serviette éponge et accrochez là à votre ventilateur à l’aide de pinces à linge. Le ventilateur brassera de l’air frais à la place de l’air chaud !
Le saviez-vous ?
Le mot “canicule” nous vient du latin canicula, qui signifie “chien”, ou plus exactement “petite chienne”. Dans l’antiquité, ce terme désignait Sirius, l’étoile principale de la constellation du Grand Chien qui apparaissait annuellement dans le ciel du 24 juillet au 24 août, au moment des fortes chaleurs. Le lien entre l’apparition de l’étoile et celle de chaleurs excessives s’est transmis au fil des siècles et le terme “canicule” est passé dans le langage courant.