Avec l’entrée dans l’hiver, les rhumes, grippes et autres maladies propres à cette saison font leur grand retour. Pour booster son organisme et lutter contre les tracas hivernaux, Ange Gardien vous dresse la liste des aliments et plantes, ainsi que les bonnes pratiques pour garder la forme jusqu’au printemps !
Une bonne alimentation
Nous savons aujourd’hui qu’une flore intestinale saine permet de préserver notre santé, et que les fruits et légumes sont importants pour une alimentation saine et variée. Ainsi, consommer régulièrement des aliments comme le brocolis et le chou (chou-fleur, chou chinois…) améliore l’action de notre système immunitaire. Les glucides, naturellement présents dans les fruits, aident notre organisme à maintenir la bonne température de notre corps : ainsi clémentines, mandarines, kiwis et jus de fruits frais nous apportent les glucides dont nous avons besoin quotidiennement, en plus des vitamines.
Les baies et notamment les myrtilles préviennent les infections et sont très efficaces pour stimuler les cellules NK (aussi appelées « natural killers ») : ces cellules constituent notre immunité dite « innée » et nous protègent des corps étrangers comme les virus et microbes. Côté herbes et aromates, le thym et la sauge sont souvent utilisés pour soigner rhumes et états grippaux grâce à leurs vertus désinfectantes et antitussives. Ils sont également facilement cultivables sur nos appuis de fenêtres, balcons et dans nos jardins.
Les bonnes pratiques
Une activité sportive régulière et bien dormir (des études ont depuis longtemps prouvé que le sommeil permet une bonne récupération des cellules et influe directement sur notre système immunitaire), permettent à notre organisme de concentrer ses défenses. Et lorsque l’on sort : bien couvrir les extrémités du corps (mains, pieds et tête) est primordial afin de permettre à l’organisme de se concentrer sur nos défenses, au lieu de pallier la différence de température.
De plus, se nettoyer régulièrement le nez avec du sérum physiologique est une bonne habitude à prendre : le mucus naturellement présent dans nos narines fait office de bouclier contre les infections et avec le froid, cette barrière naturelle a tendance à se dessécher et à laisser passer microbes en tout genre. En outre, se laver les mains au savon régulièrement permet le plus souvent d’éviter la transmission des virus, bactéries et microbes.
L’astuce Ange Gardien : l’huile essentielle de citron !
Cet hiver, imbibez un coton de quelques gouttes d’huile essentielle bio de citron (5 maximum) et glissez-le dans le sac de votre aspirateur, ou déposer le directement à côté de votre lit. Le citron a pour effet de booster l’organisme et surtout de désinfecter votre intérieur. Si vous avez un diffuseur de parfum ou d’huiles essentielles, c’est encore mieux !