Lorsqu’une personne vieillit et perd en mobilité, le maintien à son domicile peut lui causer des difficultés au quotidien, voire le danger d’un accident ou d’une chute. Quelques actions simples, mais à anticiper, permettent d’adapter son logement :
Les travaux réalisables sont les suivants :
- installation de nez de marches antidérapants
- installation de revêtements de sol antidérapants
- pose de volets roulants automatisés
- adaptation de l’éclairage pour éviter les risques de chutes
- installation d’équipements spécifiques : siège mural de douche, rampes, …
- installation d’une douche à l’italienne
- installation de WC surélevé
- installation d’un monte-escalier électrique
Quelles aides possibles pour le propriétaire ?
Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez réaliser des travaux d’adaptation vous pouvez demander des aides auprès de différents organismes : chaque organisme pratique ses propres conditions et montants de prises en charge.
Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat)
La réalisation des travaux d’amélioration des logements privés est encouragée par L’Agence Nationale de l’Habitat : elle accorde des aides financières aux occupants propriétaires qui ont de modestes revenus.
Vous êtes locataire : quelles aides ?
Si votre propriétaire vous a donné son accord pour que vous adaptiez le logement que vous louez, vous pouvez demander l’aide à sa place. Si l’aide est acceptée, c’est vous qui financez les travaux et percevez les aides, dans les mêmes conditions qu’un propriétaire occupant.
Plus d’infos :
Un prestataire agréé par l’Etat peut vous accompagner dans votre dossier de demande d’aide, et piloter l’échange avec les organismes concernés. Les points Rénovation Info Service peuvent vous aider à trouver un prestataire. Pour obtenir les coordonnées du Point Rénovation le plus près de chez vous, vous pouvez appeler le 0820 15 15 15 (0,05 € /min), ou faire une recherche sur le site de l’ANAH.