Fixée au 15 juin chaque année par L’ONU depuis 2012, la Journée Mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées a pour objectif de sensibiliser les populations à ce type de situations inacceptables et encore tabou dans nos sociétés.
Une prise de conscience nécessaire
Les Séniors (personnes de plus de 60 ans) sont aujourd’hui 15 millions et représente 32% de la population française actuelle. D’après une étude réalisée en 2016, ils seront (nous serons !) 24 millions en 2060*, d’où la nécessité d’une prise de conscience dans la protection de cette population souvent fragilisée. De plus, il faut savoir que 75% des maltraitances sont exercées contre les femmes, plus vulnérables selon l’Alma (Association d’Écoute aux victimes).
La maltraitance
Par maltraitance envers les personnes âgées, on entend “un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation de confiance, qui peut entraîner blessures ou détresse morale pour la victime.” Cette maltraitance peut revêtir plusieurs types de violences comme les violences physiques, morales ou psychologiques, ou encore financières.
Protéger les personnes âgées
Plusieurs leviers ont été mis en place afin d’épauler, d’assister et défendre les Séniors. Ainsi, la loi ASV (loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement) est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Grâce à cette loi, le gouvernement instaure des mesures qui garantissent les droits individuels des personnes âgées, renforce et simplifie leur protection juridique afin d’assurer leur protection. La loi ASV permet en outre de lutter contre les abus financiers dont ils sont souvent victimes, et rend obligatoire le signalement de toute situation de maltraitance en l’appliquant notamment à l’ensemble des établissements, lieux de vie et services sociaux dont dépendent les Séniors.
Le 3977, numéro d’appel national contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées constitue un autre de ces leviers. Il a pour but d’animer et de coordonner un dispositif d’alerte sur la maltraitance envers les personnes âgées et (adultes handicapés). Ce système permet d’assurer une écoute et un accompagnement jusqu’à la cessation de la maltraitance, tout en assurant la neutralité des bénévoles.
*Sources :
http://www.un.org/fr/events/elderabuse/
http://solidarites-sante.gouv.fr/
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1892086?sommaire=1912926