Pour celles et ceux qui souhaitent plus de temps libre, ou tout simplement se décharger de certaines tâches du quotidien, les services à la personne à domicile offrent des solutions. Ange Gardien vous aide à en savoir plus, notamment sur le crédit d’impôt !
Les services à domicile : petit rappel
Les services à domicile sont les prestations fournies au domicile de l’employeur : vous. Cela peut être le ménage et l’entretien de la maison, les travaux de repassage, et ce sont des prestations dites « de confort ». Vous disposez de plus de temps de libre et gagnez en sérénité, mais pas seulement ! Cela vous permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt.
Le crédit d’impôt
Entré en vigueur le 1er janvier 2018, le crédit d’impôt pour un emploi à domicile s’est ouvert cette année aux personnes non imposables ainsi qu’aux retraités. En effet, l’article 82 de la loi de finances pour 2017 a permis « d’universaliser » cet avantage fiscal à tous les contribuables. Contrairement à la réduction d’impôt (la réduction n’est pas remboursée dans le cas où vous ne payez pas d’impôts), le crédit d’impôt lui est toujours remboursé, même si vous n’êtes pas imposable. En employant une personne à votre domicile, vous bénéficiez donc d’un crédit d’impôt de 50%, avec une limite annuelle des dépenses liées à cet emploi fixée à 12 000€.
Comment en bénéficier
Pour bénéficier de cet avantage non négligeable, il suffit d’en faire la déclaration en même temps que celle de vos revenus. Il vous faut indiquer les sommes engagées en remplissant la case 7DB du formulaire de déclaration n°2042 RICI en ligne. Il faut également savoir que le plafond annuel est porté à 15 000€ s’il s’agit de la première année où vous faites appel à une aide à domicile. Dans ce cas précis, pensez à cocher la case 7DQ lors de vos déclaration de revenus ! (Pour plus de détails concernant la déclaration d’emploi à domicile, rendez-vous ici !)
Ainsi, vous avancez au départ l’intégralité des montants des prestations dont vous bénéficiez, et êtes remboursé ensuite de 50% des sommes engagées. Aucun justificatif n’est à joindre à votre déclaration, mais gardez cependant les attestations annuelles délivrées par l’entreprise prestataire au moins trois ans.
Pour en savoir plus sur les services Ange Gardien que nous proposons à domicile ainsi que sur le crédit d’impôt, contactez-nous !