Bonne nouvelle : à partir de cette année, les services à la personne à domicile ouvrent droit à un crédit d’impôt pour tous les particuliers, qu’ils soient actifs ou retraités !
Ménage, repassage, maintien à domicile … Toutes ces tâches effectuées par un salarié à domicile vont bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des personnes engagées, pour tous les Français.
Cela représente la moitié des salaires et cotisations sociales versées pour ceux, quelque soit leur situation professionnelle, qui emploient un salarié, ou la moitié de la facture réglée à un organisme agréé prestataire de services à la personne. Une attestation fiscale est adressée par l’organisme de services à la personne au client particulier en début d’année suivant celle au cours de laquelle les prestations ont été effectuées et payées.
Si le contribuable n’est pas ou peu imposable, la somme de ce crédit d’impôt qui excède l’impôt dû lui est remboursée.
Cet avantage sera versé en 2018 sur les dépenses engagées en 2017, explication :
En 2017, Martin, qui ne travaille pas, engage un budget de 4000 euros dans l’entretien de son domicile : Comme il n’est pas imposable, il n’a pas de réduction d’impôt, mais en 2018 le Trésor Public lui fera un chèque de 2000 euros (50% de sa dépense en 2017).
En 2017, Marie dépense 12000 euros en services à la personne à domicile. Elle travaille, et elle est imposable à hauteur de 3000 € : Son impôt sur le revenu est non seulement couvert, mais le Trésor Public lui remboursera 3000 €.
Vous envisagez de vous offrir du temps libre, ou vous avez des questions sur ce dispositif ? N’hésitez pas : contactez-nous !